Fondée en 2011 par Fondaction CSN, le Mouvement Desjardins, la Coop fédérée, le C3E et l’AQME, la Coop Carbone est une coopérative de solidarité qui a pour mission d’agir face à l’urgence climatique en appuyant la mise en œuvre de projets collaboratifs.
Crédit : Frédéric Larose / La roue libre
La Coop Carbone œuvre dans trois filières: le développement de coopératives énergétiques avec l’opération de biométhaniseurs agricoles; l’accompagnement aux entreprises et aux organisations qui désirent s’engager dans la lutte aux changements climatiques en élaborant une stratégie de réduction des émissions de GES; la mobilité durable, avec son équipe Mobis, initiative visant à faire des collectivités québécoises des références en mobilité partagée.
Mobis s’inspire des méthodes d’innovations sociales pour soutenir les collectivités dans leur vision de la mobilité partagée. L’accompagnement des collectivités se fait par une approche territoriale (centrée sur les besoins des acteurs locaux et leurs milieux de vie), partagée (passant par la mutualisation et l’optimisation des ressources existantes), et agile (misant sur la mise en place de projets terrain, au sein des terrains d’expérimentation).
Carl Frédéric a fondé iXmédia en 1995, pionnière des solutions interactives numériques au Québec. Économiste et porteur de nombreux projets, il multiplie les occasions de s’associer à des gens de talents.
Il accompagne les organisations dans leur stratégie à travers ses différents projets entrepreneuriaux, dont iXmédia, Kabane et Septembre Éditeur. Ses expertises en gestion, gouvernance, numérique, communication et finance, sont mises au service de nombreuses organisations créatrices de contextes novateurs. Par ses implications, il contribue activement au dynamisme et au rayonnement des industries créatives, notamment à titre de président du conseil d’administration du Théâtre du Trident et de Québec numérique, ainsi qu’administrateur de la BTLF et du MT Lab. Sa vision du progrès repose sur des convictions claires : la croissance tranquille, la constance et le réalisme d’une gestion visionnaire, saine et prévoyante.
Détentrice d’un baccalauréat en administration des affaires spécialisé en gestion des ressources humaines, Anne-Renée totalise plus de 21 ans d’expérience dans le domaine.
Après avoir œuvré une dizaine d’années comme généraliste gestion des ressources humaines (GRH) en entreprises de solutions logicielles, de télécommunications et dans le réseau de la santé, elle a développé un intérêt marqué pour la santé et sécurité du travail (SST), notamment en occupant les fonctions d’inspectrice-enquêtrice à la CNESST pendant 8 ans. Appelée à intervenir dans différents milieux de travail, elle a surtout été mise à contribution dans le domaine de la construction et lors d’enquêtes d’accidents graves et mortels. Elle a également œuvré à titre de préventionniste dans une entreprise industrielle de transformation alimentaire. Elle est actuellement consultante SST et RH pour la firme PB Dimension RH.
Outre ses compétences techniques, Anne-Renée est passionnée par son travail. Sa capacité à s’adapter à différentes équipes et environnements de travail fait d’elle une personne polyvalente, organisée et efficiente. Son professionnalisme, sa transparence et son approche client posée et humaine font en sorte qu’on lui accorde rapidement notre confiance. Elle est une personne pragmatique dotée d’un esprit ouvert et cartésien. Elle conduit ainsi ses mandats de façon raisonnée et analytique, mais surtout pratico-pratique. Elle est également bonne vulgarisatrice, ce qui est fort apprécié par ses collaborateurs. Tout en étant une personne enthousiaste, dynamique et dotée d’un bon sens de l’humour, elle sait faire preuve de doigté, de patience et de diplomatie lorsque la situation l’exige.
En plus de ses expériences et compétences professionnelles, Anne-Renée est dotée d’une résilience hors du commun et sait nous faire apprécier le quotidien avec son positivisme légendaire. Elle possède donc plusieurs cordes à son arc pour vous accompagner dans le perfectionnement et le développement de saines pratiques de travail dans votre organisation.
Gestionnaire aguerrie et communicatrice hors pair, Marieke Tremblay compte plus de vingt-cinq ans d’expérience au sein d’équipes de direction d’importantes organisations, tant privées que publiques.
Durant sa carrière, elle a œuvré plusieurs années au sein de la Brasserie Molson à titre de vice-présidente, mené la transformation et le changement d’image du Parc olympique, conseiller le ministre de l’Environnement du Québec, présidé l’Agence métropolitaine de transport (AMT) et fondé l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM).
Visionnaire et mobilisatrice, elle agit maintenant à titre de consultante, coache et mentor, pour des organisations, des chefs d’entreprise et dirigeants dans les domaines de la gestion du changement, des transformations organisationnelles et de l’image corporative. Marieke est diplômée en communications, sciences économiques et sciences politiques. Elle a également complété avec succès des formations en gestion de projet, gestion de crise et négociations.
Après une première carrière de 7 ans en conseil en stratégie dans les télécommunications puis en marketing stratégique dans la grande consommation, Mickael a rejoint le monde des TI et de la gestion d’entreprise pendant 8 ans.
Fin 2017 il rejoint Jalonmtl, motivé par un besoin de contribuer à l’amélioration de notre Ville, et viscéralement animés par les enjeux sociaux, sociétaux et environnementaux. Ses mots clés favoris seront : innovations, changements de pratiques, externalités, effets rebonds, résilience et communs. Ses domaines d’expertise sont la logistique urbaine et l’intégration des véhicules autonomes dans le paysage urbain. Ainsi depuis 2 ans il accompagne la Ville dans la stratégie de livraison urbaine en mobilisant les acteurs de l’écosystème et planifiant des projets pilotes.
Jean a dirigé une équipe de développement des affaires en commerce électronique chez Postes Canada, où il a travaillé pendant quelques années notamment avec de gros joueurs tels que Simons, Aldo, Kanuk et Costco.
La création de eMission en 2017 était une suite logique : supporter directement les entreprises en logistique et commerce en ligne, tout en optimisant la gestion du dernier kilomètre. À titre de consultant et de coach avec la Coop Carbone et L’Esplanade Jean supporte des entrepreneurs mobilisés par des projets favorisant l’achat local, le transport vert, etc. En 2021, Jean s’est aussi joint à l’équipe de direction de Locketgo, une entreprise technologique mettant de l’avant la livraison en casiers connectés.
J’accompagne les organisations dans la recherche de solutions innovantes et durables. Grâce aux approches collaboratives (dont le design thinking), j’aide les équipes à passer de l’idée à l’action, selon leurs besoins.
Mes expertises sont les suivantes:
Passionnée par l’innovation, Elsa Bruyère travaille depuis plusieurs années en tant que consultante et entrepreneure dans l’écosystème montréalais.
Elle a participé en tant que conférencière et coach à plusieurs événements dont Startup Fest, les Événements Les Affaires (gestion de l’innovation), le Parcours Innovation de la Ville de Montréal pour les PME, la Conférence sur les métropoles, le Sommet Movin’on Michelin et la Table des livings labs de TechnoMontréal.
Par ailleurs, Elsa a accumulé une dizaine d’années d’expérience dans de grandes organisations, des groupes industriels et de services et dans des contextes de fusion et de transformation organisationnelle. Son esprit entrepreneurial a donné naissance, avec d’autres partenaires, à Fabrique_A, Fabrique des Mobilités Québec (FabMobQc), Katapult et Bleu Blanc Tech, Hub de Montréal du label French Tech.
« La Coop Carbone est une coopérative de solidarité qui a pour mission d’agir face à l’urgence climatique en appuyant la mise en œuvre de projets collaboratifs »
© 2021 COOP CARBONE. TOUS DROITS RÉSERVÉS.